Centre de plongée :20170917 105219

Pole Plongée Normandie (PPN), base régionale de formation de la FFESSM.

Proche de la Grande Rade de Cherbourg, le centre de plongée PPN met à disposition des plongeurs, douches, vestiaires, salle de débriefing… Le départ pour les plongées se fait en bateau, embarquement depuis la plage à 200 mètres. Bref, centre tout confort !

 

Participants :

Encadrants :

Plongeurs N2 : 

Cyriaque Derenne

Jean-Jacques Douarre

Arnaud Tassin

Carlos Camarada

Thierry Danguin

Stéphanie Silvestre

 

20170916 094728Jour 1 : Réveil à 7h30 et bonne surprise, le soleil est de la partie ! Départ pour le centre de plongée en forme et motivés ! Une fois prêts, les blocs sont chargés sur un tracteur et partent pour la plage. Pour nous, cinq petites minutes de marche et à 9h15 nous voilà sur la plage, prêts pour embarquer sur le bateau.

Direction Nord de l’Ile Pelée pour une plongée dérivante à 30 mètre. L’eau est à 17°, plutôt verte mais avec une bonne visibilité même si la lampe reste nécessaire ! Sur cette plongée on croise, raie, tourteaux, étoiles de mer, araignées, Fesses d’éléphant, crabes….

L’après-midi, c’est parti pour le Strathalbyn, également à 30 mètres. Le bateau lâche une gueuse sur 20170916 110040bl’arrière de l’épave, de façon à nous positionner proche du safran (plus de 3 mètres) et d’une hélice tellement grande qu’on ne peut pas la rater (enfin presque ;)).  Autour de l’épave des bancs de tacauds et de lieus nous accompagnent.

Après cette bonne journée, et des plongées qui ouvrent l’appétit, Cyriaque en cuisine, nous concocte un bon petit plat : pâtes fraiches avec gambas, crevettes et noix de St Jacques !

Et enfin une bonne nuit de sommeil pour recharger les batteries. Le confort des mobil-homes[1] est très appréciable, surtout lorsqu’on a une chambre par plongeur…

 

20170917 070327Jour 2 : Le matin, plongée à 40 mètre sur le Saint-Brandan ! 10 mètres plus profond que la veille, l’eau est un peu plus sombre mais la température ne descend pas en dessous de 16°, donc même pas froid ! Dans l’épave se cachent congres, crabes, homards… L’après-midi retour sur le Strathalbyn, pour une dernière plongée à 30 mètres. Les tacauds nous attendaient…

 

 

Bilan

Superbe week-end ! L’organisation et les équipements de PPN sont au top. Les plongées sont riches en découvertes, d’un point de vue technique compte tenu de la visibilité, de la profondeur, du courant… mais aussi en termes d’exploration pour la richesse de sa faune, notamment sur les épaves qui constituent de vrais habitats.

Enfin, la bonne ambiance, la convivialité toujours au rendez-vous font de ces sorties plongées de réels moments d’échanges. Merci encore aux organisateurs !

 

[1] Camping « Les cottages de Collignon »