L'histoire de l'association

Le Subaqua Club de Colombes (SCC) est le club historique de la ville de Colombes. Il a été créé en 1969 à l'ouverture de la piscine olympique de Colombes. Il doit sa création à la détermination de deux MF1 que l'on voit sur la photo - équipés de matériel bien vintage - mais de l'époque.

S'appuyant sur un groupe de bénévoles passionnés de plongée et de chasse sous-marine, il a formé des centaines d'habitants de Colombes et des villes alentour. Il a suivi l'évolution de la discipline avec aujourd'hui des équipements beaucoup plus sûrs et des bonnes pratiques.

Avec l'aide de la Mairie, le club a pu bénéficier d'un local dans la piscine et investir dans du matériel pour la plongée (bouteilles, gilets stabilisateurs, détendeurs mais aussi un compresseur), pour l'apnée (bouées, lests, gueuse) et pour la nage en eau vive (flotteurs). Le club a aussi en plus du matériel obligatoire de sécurité (oxygénothérapie) et le matériel nécessaire aux formations RIFA.

Les travaux entrepris à l'occasion des Jeux Olympiques ont permis de retrouver en 2025 une piscine entièrement reconçue avec des accès de plain pied et pour le club un local en bord de bassin.


Nos valeurs

Le club est axé sur la formation pour permettre aux adhérents de découvrir la plongée et l'apnée en toute sécurité et ensuite de progresser dans leur pratique.

Il s'appuie uniquement sur le bénévolat.

Le club est aussi un lieu d'échange et d'amitié avec des sorties en mer (proches ou lointaines) et de nombreuses occasions festives pour maintenir les liens.

Nos projets

 

TOUTES À L’EAU est un projet porté par le Subaqua Club de Colombes pour donner envie à davantage de femmes de découvrir la plongée et l’apnée, et de rejoindre le club.
En facilitant le premier pas, le SCC souhaite faire grandir une dynamique plus ouverte, conviviale et durablement partagée, fidèle à l’esprit associatif qui anime le club.

 

Le projet vise d’abord à lever les freins à l’entrée dans la pratique, en proposant des temps de découverte, en réduisant les coûts pour les femmes qui souhaitent se lancer et en proposant du matériel mieux adapté.
Il encourage également la prise de responsabilité, en accompagnant celles qui le souhaitent vers la formation, afin de favoriser leur implication dans la vie du club sur le long terme.

TOUTES À L’EAU s’appuie aussi sur un partenariat éducatif avec le lycée Guy de Maupassant de Colombes, permettant à des lycéennes et lycéens de découvrir la plongée et l’apnée dans un cadre basé sur l’engagement associatif et la mixité.

Enfin, l’organisation d’événements festifs et joyeux, pensés comme des moments de rencontre et de partage complète le projet.

 L’ensemble de ces actions s’inscrit dans une culture commune de respect, de sécurité et de bienveillance, portée par les encadrants et les adhérents.

, c'est avant tout un projet collectif, ouvert sur l’extérieur et qui fait vivre l’esprit du SCC.